Les conseils de classe dans le second degré

Les conseils de classe

Dans les établissements du second degré avant la remise des bulletins de notes trimestriel (au moins 3 fois par an) se réunit un conseil de classe concernant chacunes des classes de l’établissement.

Son rôle est d’examiner les questions pédagogiques liées à la vie et au fonctionnement de la classe, notamment les modalités d’organisation et du travail personnel des élèves. Il dresse un bilan périodique du résultats et la progression de chacun des élèves.

Il est présidé par le chef d’établissement ou son adjoint ;

Il comprend :

  • Un représentant des conseillers principaux d’éducation ;
  • Un enseignant de chacune des disciplines enseignées ;
  • Deux représentants des délégués des élèves ;
  • Deux représentants des parents.

Les parents d’élèves qui souhaitent participer aux conseils de classedoivent faire connaître leur intention aux élus des parents d’élèves siègeant au Conseil d’administration de l’établissement pour confirmation.

Bien entendu pour siéger dans un conseil de classe ie parent volontaire doit avoir un enfant scolarisé dans l’établissement, mais il n’est pas indispensable que celui-ci soit scolarisé dans la classe pour laquelle le parent fait acte de candidature.

Les parents siégeant à un conseil de classe doivent établir un compte-rendu du conseil auquel ils assistent pour communication aux parents de la classe. Les modalités de diffusion de ce document est à envisager en concertation avec le chef d’établissement. Il est cependant souhaitable qu’il soit remis aux parents en même temps que le bulletin de notes.

Source : vosdroits.servicespublic.fr

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire