Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce que la FCPE ?

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger.

Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public. Première fédération de parents d’élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics. La FCPE est une force de proposition et joue un rôle de contre-pouvoir. Quelque 1 300 000 parents ont voté pour elle aux dernières élections scolaires.

Qu’est-ce qu’un Conseil Local ?

Le Conseil Local FCPE regroupe tous les adhérents de la FCPE d’une même école, établissement ou même d’un groupe scolaire. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s’informer, d’échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le Conseil Local peut être structuré autour d’une section de notre association départementale (https://fcpe93.fr/) ou être une association de type loi 1901 selon les besoins des parents qui l’anime.

Qu’est que l’UCL FCPE Saint Denis ?

L’Union de Coordination Locale fédère tous les Conseils Locaux de la Ville de Saint Denis. Il nous permet d’interagir plus facilement avec nos partenaires comme la municipalité de Saint Denis ou l’Education Nationale. L’UCL est aussi instance de mutualisation de nos moyens et de nos actions sur notre territoire.

Quelles sont nos valeurs ?

Toujours dans l’intérêt de nos enfants, nous défendons :

• Une école républicaine : publique, gratuite et laïque
  • Une école de qualité pour la réussite de tous les enfants
  • La coéducation et l’action collective des parents

Adhérez à la FCPE

• Pour participer à la vie de l’école ou de l’établissement où sont scolarisés vos enfants
  • Pour disposer de la documentation et du support du réseau de parents d’élèves
  • Pour soutenir nos actions

Adhérez en ligne sur le site de la FPCE 93