Des embauches pour l’école en vrai !

Les élèves de Saint-Denis sont confrontés régulièrement, quotidiennement pour certains, au problème des absences non remplacées des enseignants, dans le premier comme dans le second degré.

Ces absences non remplacées sont parfois longues : plusieurs enseignants absents dans le premier degré pendant plusieurs mois,  ou plus récemment un enseignant de mathématiques du collège Barbusse absent et non remplacé depuis la rentrée des vacances de la Toussaint.

Si le contexte sanitaire de ces derniers mois y est sans doute pour beaucoup et aggrave particulièrement le phénomène, le manque de professeurs est un défaut structurel à Saint-Denis qui n’a pas été réglé avec la “rentrée normale” organisée par le ministère.

Les non-remplacements ont des conséquences graves pour nos enfants : les apprentissages sont perturbés voire arrêtés. Des enfants sont déplacés de classe en classe, sans respect du non-brassage des élèves imposé par le protocole sanitaire et sans continuité pédagogique. D’autres enfants sont parfois déscolarisés quand les non remplacements  durent trop longtemps.

Nous constatons aussi qu’un nombre important d’enfants qui se sont vus notifier des heures d’AESH n’en bénéficient pas de manière effective. Le manque d’AESH est d’abord particulièrement préjudiciable à la scolarité des enfants qui y ont droit mais pèse plus largement sur la vie des classes et des parents. Ajoutons que pour certains enfants cela prend aussi la forme d’une déscolarisation.

Il semble acté que la crise sanitaire durera a minima tout le long de l’année scolaire 2020-2021. La FCPE de Saint-Denis réclame au plus vite des embauches permettant de pallier les absences des enseignants. Une forme de compensation pour les heures de cours perdues devra être trouvée pour chaque situation où des enseignants absents n’ont pas été remplacés. Nous souhaitons aussi acquérir une vision claire et la transparence la plus totale de la part de l’Éducation nationale sur les absences et remplacements d’enseignants en recevant chaque semaine, les données chiffrées exactes pour notre ville.

La FCPE de Saint-Denis sera reçue par les Inspecteurs de l’Éducation Nationale des 3 circonscriptions de Saint-Denis le 21 janvier pour échanger sur ce sujet.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire