L’école continue !

Face à l’épidémie causée par le coronavirus qui touche le pays, le pouvoir exécutif a décidé de fermer les établissements scolaires. L’école continue autrement en version informatique.

Cette fermeture n’est en aucune façon des vacances pour nos enfants. Pas plus d’ailleurs que pour les enseignants qui continueront d’exercer leur discipline, mais à distance. Par ailleurs, au 14 mars 2020, les examens restent planifiés à leurs dates habituelles.

De nombreuses questions reste en suspends pour permettre à chaque de continuer de bénéficier d’un service d’éducation. Les enseignants pourront s’appuyer sur les espaces d’ENT (Espace Numérique de Travail comme WEBCOLLEGE et PRONOTE) et les services du CNED. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrite au service du CNED et vérifier vos connexions. En cas de problème, connecter votre établissement habituel par téléphone lundi ou dès maintenant par mail Annuaire de la DSDEN93.

Vous trouverez sur le service du CNED, Ma classe à la maison des ressources pour vos enfants de la Grande Section à la Terminale : Ma classe à la maison

Dans le second degré, tous les professeurs peuvent être connectés via Pronote et communiquer avec les élèves. Pour cela vous devez pouvoir accéder à Webcollege et Pronote de votre établissements.

Cette « télé école » est inédite à cette échelle. Et si nous la comprenons nous devons au mieux nous devons faire en sorte qu’elle se fasse de la façon la plus équitable possible.

Les parents sont placés de facto dans une situation de supplétif de l’éducation nationale. Les disparités entre les familles sont en effet importantes, les modes de garde, l’accès à internet, à des dispositifs de type ordinateur mais aussi imprimantes et scanner et enfin, cars Saint Denis est une terre d’accueil, la maîtrise du français. Nous craignions beaucoup pour la continuité pédagogique pour tous les élèves.

Nous n’avons pas encore de précision quant aux directives quant à la possibilité de mettre à disposition des documents ressource scolaire en format papier aux familles.

La circulaire parle des outils du CNED et des ENT en ajoutant que “les enseignants peuvent mettre à disposition des documents non interactifs” et “qu’il convient de maintenir la capacité de reprographier les documents sous un format papier”. Elle recommande pour la continuité pédagogique “les solutions les plus adaptées et les plus simples” et notamment “des points de dépôt de documents pédagogiques sur support papier”.

Nous vous invitons aussi à rejoindre le groupe Facebook “parents d’élèves de Saint Denis” pour continuer d’échanger des informations.

Voir aussi :

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire