Péril sur le groupe scolaire Anatole France Saint-Denis

Préservons la santé et la sécurité de nos enfants !

Moins de voitures et plus de verdure autour du  groupe scolaire Anatole France Saint-Denis

L’État, l’Intercommunalité et la mairie de Saint-Denis vont installer à Pleyel un échangeur autoroutier complet, une super gare, une passerelle vers le RER et le Stade de France… notre quartier va subir des transformations profondes et le projet actuel mettra en danger la santé et la sécurité de nos enfants.

Le bd Anatole France et le bd de la Libération auront 2 x 2 voies de part et d’autre du groupe scolaire, le prenant ainsi en étau. Ces voies se réuniront au Carrefour Pleyel. Ce boulevard sera le seul moyen de rentrer sur l’A86 à Pleyel. La suppression de la rue Francisque Poulbot viendra aggraver la situation. Le bd de la Libération, en double sens, verra son trafic augmenter du fait de la complétude de l’échangeur A86.

Dans ce projet, le groupe scolaire Anatole France, fréquenté au quotidien par 700 enfants et une soixantaine d’employés seront asphyxiés par la pollution et incommodés par le bruit généré par le trafic incessant qui augmentera.

Pour que le cadre de vie de ces derniers reste convenable, il faudra, en contrepartie, que les pouvoirs publics réfléchissent avec les citoyens aux axes et aux sens de circulation dans l’ensemble du quartier Pleyel.

Il faut dérouter le trafic d’Anatole France vers les voies ferrées. Il ne faut absolument pas que toutes ces voitures passent par le Carrefour Pleyel : si c’est le cas, elles passeront trop près de l’école !

Il faut protéger cette dernière en créant un grand jardin public d’au moins un hectare, ainsi qu’un dépose-minute qui sécurisera la dépose et la récupération des enfants par leurs parents.

Mobilisez-vous avec nous lors des prochaines réunions publiques. Défendons le cadre de vie de nos enfants, pour le rendre meilleur qu’il ne l’est aujourd’hui.

La FCPE Pleyel

Le Communiqué en PDF

Circulation  aujourd’hui

Projet de la DIRIF

Une proposition de la FCPE

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire