Rassemblement du 1er mai

La FCPE de Saint Denis se joint au rassemblement initié par le collectif d’associations, de syndicats, de partis politiques, d’étudiant.e.s, de citoyen.ne.s dyonisien.ne.s.

La manifestation marquera plusieurs arrêts (université Paris 8, lycée Paul Eluard, sous-préfecture, hypermarché Carrefour, mairie) avant de se rassembler à la gare de Saint-Denis.

Nous aurons l’occasion, devant l’université Paris 8, de rappeler nos profondes réserves vis-à-vis de ParcourSup. Car si, sur le papier, la réforme promet d’octroyer une place en université à chaque étudiant, la réalisé risque de laisser sur le côté un grand nombre d’aspirants étudiants. Les voies destinées à accueillir les étudiants qui n’ont pas les « prérequis » n’existent pas. Les investissements nécessaires à l’accueil de la nouvelle génération d’étudiants n’ont toujours pas été faits.

Devant le lycée Paul Eluard, nous revendiquerons la même éducation pour tous. De récents excès de violence ont émaillés les abords de plusieurs établissements et jusqu’à l’intérieur d’un accueil de loisir de manière particulièrement violente. Nous sommes en droit d’exiger les moyens permettant de sanctuariser les établissements de la ville. Nous sommes aussi en droit d’exiger des moyens permettant de prévenir la violence engendrée par le décrochage scolaire et la déscolarisation précoce. Nous devons montrer notre désapprobation de politiques purement comptables qui ont continuellement amenuisés l’assistance aux enfants en difficulté (comme les RASED) et la présence d’adultes dans nos quartiers (comme cela a été le cas avec la suppression d’emplois aidés).

Pour un service public d’éducation ambitieux et des politiques publiques renforçant la cohésion sociale, rejoignez la FCPE à la manifestation du 1er mai à Saint Denis.