Mobilisation contre les violences au lycée Paul Eluard

Communiqué de la FCPE du lycée Paul Eluard – Mobilisation contre les violences au lycée Paul Eluard- Saint-Denis, le 03 avril 2018

La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) du lycée Paul Eluard exprime son entière solidarité à l’égard du personnel éducatif qui fait valoir ce jour son droit de retrait, le deuxième en moins d’une semaine, à la suite des multiples et récurrents faits de violences survenus dans l’enceinte et aux abords de l’établissement.

Notre solidarité va également aux élèves et à l’ensemble du personnel.

Cette violence endémique inouïe sur fond de « rivalités » inter-quartiers, aux causes méconnues et exogènes au lycée, préoccupe les parents d’élèves qui se sentent aussi abandonné-e-s des pouvoirs publics concernés.

Nous refusons les provocations, la banalisation de la violence et demandons aux autorités compétentes de prendre leurs responsabilités afin de garantir la sécurité de nos enfants et des personnels de l’Education au sein et à proximité du lycée, sans pour autant être obnubilés par la logique répressive du tout sécuritaire inefficace et « poudre aux yeux ». C’est pour cela que nous réclamons de réels moyens humains de prévention, de dialogue et de surveillance pour que les conditions d’apprentissage de nos enfants se fassent dans un climat serein.

Nous appelons également à un réel travail de fond s’inscrivant sur la durée et faisant participer tous les partenaires éducatifs : établissements, enseignant-e-s, mairie, associations, parents d’élèves et les élèves eux-mêmes.

Nous répondons favorablement à l’appel des personnels du lycée Paul Eluard et invitons l’ensemble des parents d’élèves, habitant-e-s, élu-e-s de la ville à se rassembler sur le parvis du lycée le jeudi 5 avril à partir de 17h30 pour exprimer notre refus de la banalisation de la violence au sein et autour du lycée.

Contact presse : Malika CHEMMAH 0665751742

Le communiqué au format pdf