L’Éducation nationale doit cesser de se désengager et prendre ses responsabilités

Depuis le début de l’année scolaire, la FCPE alerte régulièrement sur l’insuffisance des moyens octroyés à l’éducation et surtout sur le problème endémique des absences d’enseignants non remplacées qui remet en cause le droit à l’éducation pour nos enfants. Cela a fait et fera l’objet de nombreuses mobilisations. Nous demandons un enseignant formé devant chaque classe !

La FCPE déplore que la gestion de la crise se fasse à moyens constants alors que le ministre de l’Éducation nationale se targue d’avoir réussi à maintenir les écoles ouvertes. La réalité est que beaucoup d’enfants ont souffert d’une année scolaire particulièrement fragmentée, empêchant significativement leurs apprentissages.

Depuis la rentrée des vacances d’avril, les mesures du protocole sanitaire interdisent l’accueil des élèves à l’école en cas de non remplacement d’un enseignant absent.

La municipalité de Saint Denis a annoncé par voie de presse mettre en place à partir de ce lundi 10 mai un dispositif exceptionnel de garde d’enfant en urgence quand les enseignants absents ne sont pas remplacés pour soulager les parents qui n’ont pas de moyen de garde et qui ont des obligations professionnelles. Le dispositif que la municipalité de Saint-Denis organise pour les parents d’élèves dionysiens en mobilisant des animatrices et des animateurs volontaires ne doit pas cependant aggraver le désengagement de l’Éducation nationale. Remplacer des enseignants par des animateurs ne peut constituer un service national d’éducation : l’école au centre de loisirs n’est, pas plus que l’école à la maison, une réponse satisfaisante en termes de continuité pédagogique.

Nous insistons sur le caractère éphémère et temporellement borné du dispositif municipal. Nous souhaitons que les modalités exactes du dispositif soient communiquées aux parents d’élèves (dates, taux d’encadrement, etc.). Nous répétons la nécessité impérieuse que soit enfin constituée une réserve durable d’enseignants remplaçants formés.

Ce dispositif ne devrait en aucun cas autoriser l’EN à remplacer moins d’enseignants sur Saint-Denis sous prétexte qu’il y a un mode de garde pour les enfants. Nous serons extrêmement vigilant à ce que ce précédent ne fasse pas jurisprudence : nous ne connaissons que trop bien les exceptions qui s’installent progressivement comme la normalité. Nous appelons nos élus à la plus grande vigilance sur ce plan-là. Il nous faut obtenir la garantie que nous obtiendrons des moyens de l’Etat à la hauteur de la situation : la discrimination de notre territoire est avérée.

La FCPE sera reçue lundi par la municipalité pour répondre aux interrogations des parents d’élèves.

Nous rappelons que notre pétition commune avec les syndicats enseignants de la ville reste d’actualité : https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-stop-au-non-remplacement-des-adultes-form%C3%A9s-pay%C3%A9s-et-en-nombre