Rentrée reportée au 2 septembre

 

« Nous avons 40 000 enseignants supplémentaires. Il faut, pour des raisons techniques, informatiques, réussir cette rentrée. Il y avait auparavant grâce à Nicolas Sarkozy un dispositif national de paie des fonctionnaires, qui a été abandonné [en 2013] devant le fiasco total ».

Jeudi, la confusion régnait parmi les enseignants, alors que le SNES-FSU, puissant syndicat du secondaire, avait annoncé sur Twitter que les enseignants ne feraient par leur prérentrée le vendredi 29 août, comme prévu dans le calendrier officiel 2014, mais le 1er septembre, jour de la rentrée des élèves.

Si le report de la rentrée constitue un geste d’apaisement envers les enseignants, il irrite les parents d’élèves. Les mairies devant ouvrir leurs centres de loisirs et obligeant les parents à s’organiser ou à prendre une journée pour assurer la garde des enfants.

De sont côté la FCPE estime qu’il est aberrant qu’en 2014, les services du ministère ne puissent résoudre des problèmes de logiciels dans un délai de quatre mois ! Souhaitant que la journée ainsi perdue soit reportée « à un moment adéquat pour les élèves ».

Après les assouplissements sur les rythmes scolaires, c’est la seconde fois que Benoît Hamon fait des concessions refusées par son prédécesseur. Et ces deux mesures semblent mal passer auprès des organisations qui avaient soutenu Vincent Peillon, sans garantir l’appui des autres.

Souce le monde de l’éducation du 16/05/14

 

Laisser un commentaire