Canicule: lettre ouverte aux élus
Lettre ouverte à Monsieur le Maire, Mathieu Hanotin, et à Madame l’Adjointe à l’Éducation, Leyla Temel
Monsieur le Maire,
Madame l’Adjointe,
La FCPE de Saint-Denis tient à vous exprimer sa profonde inquiétude face aux conditions d’accueil des enfants dans les écoles de notre commune, dans un contexte de chaleur extrême déjà bien installé, et qui ne fera que s’intensifier dans les semaines à venir.
Dans de nombreux établissements scolaires, les températures atteignent, voire dépassent, les 38°C dans les salles de classe, créant des conditions d’apprentissage insupportables, dangereuses pour la santé des enfants, et non conformes aux impératifs de sécurité et de bien-être.
Nous avons pu constater également que :
• Aucune mesure de distribution systématique d’eau fraîche n’a été mise en place, alors même que l’eau courante est souvent tiède dans les écoles ;
• Très peu d’écoles ont reçu des ventilateurs, en quantité très limitée (2 pour l’école Jules Guesde, idem pour Daniel Sorano), et seulement lorsqu’elles en ont fait la demande explicite. Une logique « à la demande » qui ne garantit ni l’équité entre établissements, ni la réactivité en situation d’urgence ;
• Les solutions proposées sur le site web de la mairie, comme les lieux de rafraîchissement (essentiellement des pharmacies), ne sont pas adaptées à la population scolaire ;
• L’accès au parc de la Légion d’Honneur reste difficile, surtout pour les plus jeunes, en raison de la topographie et de l’absence de solutions de transport adaptées ;
• Si l’ouverture élargie des piscines est une initiative appréciable, elle reste insuffisante. L’exemple du centre nautique La Baleine montre que les installations restent mal ventilées et inadaptées en dehors du temps de baignade.
Nous saluons les projets de rénovation énergétique des bâtiments scolaires engagés à moyen et long terme. Toutefois, ces projets, aussi nécessaires soient-ils, ne peuvent justifier l’absence de mesures concrètes et immédiates face aux risques sanitaires actuels et à venir. La gestion du changement climatique ne peut pas reposer uniquement sur des perspectives d’avenir ; elle nécessite une réponse opérationnelle dès maintenant.
À l’approche des vacances d’été, les centres de loisirs feront face à des conditions similaires, tout aussi préoccupantes. Nous avons pris connaissance, à travers votre réponse aux élus de l’établissement franc moisin, que vous avez pris la mesure de l’urgence et planifié des moyens matériels et humains. Nous espérons que ces dispositifs seront suffisants pour garantir de meilleures conditions d’accueil.
Enfin, nous attirons votre attention sur la rentrée de septembre. Les prévisions météorologiques annoncent de nouvelles vagues de chaleur dès les premières semaines. Il est donc impératif d’agir en amont pour ne pas revivre les difficultés actuelles.
Nous restons bien entendu disponibles pour travailler conjointement à l’élaboration de solutions concrètes, durables et équitables. Cependant, nous attendons de votre part des engagements clairs, des moyens déployés sans condition, et une réponse à la hauteur des enjeux.
Il en va de la santé de nos enfants. Le temps n’est plus à la réflexion mais à l’action.
Dans l’attente de mesures concrètes et urgentes, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, Madame l’Adjointe, l’expression de nos salutations respectueuses.
La FCPE de Saint-Denis