mardi, juillet 1, 2025
ActualitésÉcolesFCPE Saint-Denis

Canicule: une réaction à la hauteur?

Canicule : des directeurs d’école en première ligne pour tenter de protéger leurs élèves des trop fortes chaleurs, France 3, 30/06

La réaction de la Ville à la vague caniculaire semble insuffisante. Un épisode qui aurait pu être anticipé: le précédent date de deux semaines, cette vague était annoncée, et de manière plus générale depuis des années la canicule touche régulièrement la Ville. Et les écoles sont en première ligne, avec des classes entre 30 et 40 °C. Franc-Moisin, La Roseraie… deviennent des étuves. Certes, la solution n’est pas de fermer les écoles. Mais peut-être s’inspirer de ce qui se fait dans des villes voisines, comme Stains ou Villetaneuse, où des ventilateurs et/ou des climatisateurs sont largement et rapidement distribués, montrant que la situation a été anticipée?

A Saint-Denis, c’est l’improvisation, il semble que 5 appareils de climatisation soient disponibles sur la ville (pour 90 écoles, sans compter les centres de loisirs et les autres établissements accueillant nos enfants), le parc de la Légion-D’Honneur est annoncé comme ouvert et les classes se heurtent à des grilles fermées (une seule entrée est en fait ouverte, peu accessible pour les enfants de certaines écoles), la possibilité de se rendre à des séances au cinéma L’Ecran est évoquée alors que la climatisation ne fonctionne pas… Et des conseils: boire et aérer les classes…

Après un hiver marqué par une mobilisation des parents sur le froid, avec une vingtaine d’écoles touchées par des pannes de chauffage pendant toute la saison hivernale, des températures mesurées de 6 °C, le désarroi est grand. Une meilleure anticipation et une réaction plus rapide, qui ne nécessiterait pas nécessairement une mobilisation des parents, seraient souhaitées.

Plus largement, l’adaptation des bâtiments scolaires, l’amélioration de leur isolation, reste après 5 années et malgré les engagements lettre morte. Les travaux à Langevin initialement prévus pour 2020 sont à nouveau repoussés à 2026, ceux de Balzac-Hugo à 2027… peut-être.

A Stains par exemple, la réaction semble plus anticipée et plus efficace, avec en particulier du matériel disponible pour les écoles.

Laisser un commentaire