Compte-Rendu de l’AG du 22/01/15

 

Nous avons également abordé les relations que nous entretenons avec la FCPE départementale avec laquelle nous sommes en désaccord sur de nombreux points.

Il y a un appel à la grève le 3 février. Il s’agit pour l’instant d’une date qui concerne plus le 2nd degré (collèges, lycées…). La FCPE St-Denis soutient cette initiative.

De plus, il y a actuellement une répression sur un certain nombre d’élèves qui se sont montrés en désaccord avec la minute de silence ou qui peuvent tenir des propos provocants ou hostiles à la liberté d’expression… Certes c’est regrettable mais il s’agit d’ado ou de pré ado, qui se sentent en marge ou fragilisés par le système scolaire, de plus en plus élitiste, et qui fonctionne sur notre territoire avec toujours moins de moyens. Ces élèves sont confrontés à des journées d’exclusion, des conseils de discipline et leur s familles sont pointés du doigt.

Nous avons donc décidé de faire un communiqué pour demander aux établissements scolaires de cesser cette “chasse aux sorcières”. Cela ne peut aboutir qu’à accroître la fracture déjà existante. Il s’agit de réconcilier cette jeunesse avec le système scolaire et de favoriser des lieux de débat.

Nous avons discuté des 11 mesures de la ministre qui ne règlent en rien les problèmes actuels. Il va falloir réviser la Marseillaise ! Bein sûr il n’est pas question des moyens.

Enfin, nous allons produire un document pour le printemps prochain qui sera distribué dans les cahiers de correspondance des élèves de toutes les écoles de la ville, afin d’expliquer aux parents les enjeux de la rentrée prochaine et avec un verso (type fiche outil) sur laquelle il y aura les contacts des institutions (IEN, Ministère, mairie,FCPE…). On proposera sur ce verso nos “services” pour organiser une réunion sur une école par exemple ou bien aider  à rédiger un courrier…

Il faudra qu’on organise une Assemblée générale un peu plus tard pour rediscuter des perspectives de mobilisation.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire