Audience bâti scolaire: le programme des travaux
Les diapositives présentées en audience pour la situation école par école sont dans le pdf téléchargeable.
/
En bref :
– L’élu aux bâtiments, M. Meura, et les services ont présenté la campagne de travaux prévue pour cet été et les travaux prévus à plus long terme. Nous les en remercions. Cela répondait à la demande que nous avions formulée en audience lors de la mobilisation sur le chauffage en janvier. Nous avons pu échanger sur les situations qui nous avaient été signalées par les écoles. Mieux vaut tard que jamais, ce point d’étape au niveau de la Ville, qui devait être annuel, avait été un engagement de campagne en 2020.
– Grâce à la mobilisation de janvier, la question du chauffage semble maintenant être traitée efficacement. De nombreux travaux ont eu lieu, des diagnostics des réseaux ont commencé et se poursuivront cet été afin que les problèmes détectés soient résolus avant la période de chauffe 2025-2026. 8 sites problématiques ont été identifié, ils seront réparés d’ici la Toussaint. Cela ne met évidemment pas à l’abri d’incidents, mais qui du coup ne devraient être que ponctuels et non plus massifs comme en 2024-2025.
– Il y a également eu une campagne de diagnostic des réseaux électriques, qui sont aux normes (bien entendu pour un usage « normal », c’est-à-dire sans chauffage électrique).
– Audit thermique fait sur toutes les écoles : plus de problèmes d’îlots de chaleur que de passoires thermiques.
– Groupe scolaire Village olympique sera livré à la rentrée, 1 maternelle et 1 élémentaire, il y aura 90 écoles sur la ville de Saint-Denis.
! Les travaux importants prévus de longue date à Langevin-Halimi (initialement 2020 !) et Hugo-Balzac (2023) sont encore repoussés, cette fois après les élections municipales de 2026 : rentrée 2026 pour Halimi (Mme Temel, l’élue à l’Education, nous avait affirmé en audience en septembre 2024 que les travaux seraient achevés en 2025) et rentrée 2027 pour Hugo-Balzac.
Reste à mettre en place l’information régulière des conseils d’école sur les travaux nécessaires, et projetés, sur l’école concernée. L’engagement fait en 2020 d’intervenir rapidement sur les petits dysfonctionnements dans l’école est en effet encore loin d’être tenu.
L’objectif à long terme est de favoriser des écoles avec usages mixtes : bâtiments polyvalents avec des salles pour les associations et des cours végétalisées ouvertes comme des squares pour les habitants.
———-
Les travaux école par école (voir plus bas les diapositives présentées par M. Meura et les services de la Ville pour le détail)
Sorano
la réfection des toilettes et réseaux EU-EV enfin programmée, après des années d’attente !
Bel-Air
phase finale des travaux
Lili-Boulanger
Après 10 ans, le groupe scolaire sera livré, adieu les préfabriqués ! Le déménagement sera assuré avant la rentrée. Une cour ‘oasis’ prévue ainsi qu’un espace extérieur où faire classe : serre pédagogique. Pas de date précise indiquée pour la livraison en revanche, malgré un déménagement à faire pour l’équipe enseignante avant la rentrée scolaire.
Franc-Moisin
gros travaux, restructuration du groupe scolaire, financé par l’ZANRU, à l’horizon 2030. Rien dans l’immédiat.
Diez-Madigou-Rouillon-Saint-Léger
Gros travaux cet été, sur les canalisations EU-EV, réhabilitation complète du Rouillon, finalisation des (interminables) travaux cantine. L’ADL devra être délocalisé, mais on ne sait pas encore où.
Groupe scolaire Pasteur
Gros travaux cet été qui pourront dépasser à la rentrée. ADL sera fermé.
Opaline-Lacore
étanchéité toiture
Doisneau-Casarès
mise en sécurité du bardage bois.
Pleyel
en raison des problèmes de qualité de l’air, partenariat avec Air paris pour des relevés dans toutes les écoles.