Agression au couteau au lycée Paul Eluard : quand une violence en cache une autre !

La FCPE du lycée Paul Eluard à Saint-Denis exprime toute son émotion et sa colère suite à l’agression au couteau d’un élève sur un de ses camarades de classe, survenue le mercredi 30 septembre en plein cours, et condamne fermement cet acte de violence qui aurait pu être fatal à un adolescent âgé de 16 ans.

Nous apportons tout notre soutien à la victime et à sa famille, ainsi qu’aux élèves témoins de près ou de loin de cette scène dramatique qui ne laisse personne intact.. Nous témoignons aussi notre profonde solidarité à l’ensemble de la communauté éducative

Cette violence crescendo est révélatrice d’une politique du mépris à l’égard des lycées de notre territoire que nous dénonçons depuis plusieurs années et qui se traduit entre autres par une inégalité de traitement et un manque criant de moyens humains et financiers.

Ce qui semblerait inconcevable dans un lycée public parisien renommé, devient la norme au lycée Paul Eluard où depuis la rentrée de septembre 2020, 1383 élèves sans compter celles et ceux en classes post-bac (peut-être mal nés aux yeux de notre gouvernement) sont totalement privé-e-s de médecine scolaire, d’assistante sociale qui ont pourtant un rôle crucial en cette période de crise sanitaire mais aussi en terme de prévention et de suivi des jeunes les plus fragiles socialement. A cela, s’ajoute le non-remplacement systématique des enseignant-e-s absent-e-s qui a un impact néfaste sur la réussite scolaire des lycéen-ne-s.

Ainsi, nous nous refusons à uniquement condamner des actes et demandons que des actions concrètes soient engagées afin de prévenir et agir.

Bien sûr, le Recteur académique et la Présidente de la Région Ile-de-France se sont rendus immédiatement sur place et assurent qu’une cellule psychologique sera mise en place mais qu’en sera-t-il dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, dans les prochaines années ?

Pour que cessent toutes les formes de violence, nous demandons la mise en place immédiate et sur le long terme d’un véritable plan de prévention avec des moyens suffisants pour accompagner les élèves dans leur scolarité et les enseignant-e-s dans leur mission d’éducation.

Contact FCPE Lycée Paul Eluard :

Malika CHEMMAH : 0665751742

Eric DELION : 0661330444

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire