Réagissez contre les pollutions à venir autour de chez vous : la ZAC Pleyel et le Système d’échangeur de Pleyel et de Porte de Paris

Une enquête publique est en cours sur l’aménagement du système d’échangeurs de Pleyel (A86) et de Porte de Paris (A1) – du 06 mai au 14 juin 2019 (17h00). Cette enquête publique conditionnera la modification ou la réalisation de ce projet tel qu’il est imposé actuellement aux riverains par la Direction des Routes d’Île de France (DIRIF). Il est impératif d’y répondre de manière défavorable si nous souhaitons que ce projet prenne en considération les habitants, leur santé et leur cadre de vie. Parmi les gros soucis que pose ce projet dans sa version actuelle soumise à cette enquête publique, il y a la prise en étau entre deux tronçons de boulevards (6 voies d’un côté et 4 voies de l’autre), d’un groupe scolaire de 700 enfants qui fréquentent les deux écoles qui le constituent : une école maternelle et une école élémentaire.

Un avis de participation par voie électronique sur un autre projet dans le quartier Pleyel a été organisé sur la période allant du 15 avril au 24 mai 2019. Ce second projet concerne la ZAC Pleyel et le FUP (Franchissement Urbain Pleyel). Cette consultation publique a montré que les riverains y sont défavorables dans sa version actuelle.

Ces deux projets ont été complètement dissociés l’un de l’autre alors que leur impact sur les circulations dans le quartier Pleyel imposerait qu’ils soient conçus ensemble pour améliorer la situation et non l’aggraver. L’objectif étant de mieux maitriser les circulations routières en les éloignant des lieux de vie et ainsi améliorer le cadre de vie de l’ensemble des habitants.

Voici le lien vous permettant d’accéder à l’enquête publique sur l’aménagement du système d’échangeurs de Pleyel (A86) et de porte de paris (A1) :

https://www.registre-numerique.fr/echangeurs-A86-A1

Vous trouverez, plus bas dans ce texte, quelques exemples d’avis qui ont été déposés et que vous pouvez consulter en ligne lorsque vous vous rendrez sur le site de cette enquête publique. Ces avis peuvent vous aider – si vous y adhérez – à formuler votre propre avis que vous déposerez à votre tour.

En complément voici les liens qui vous dirigeront vers deux pétitions complémentaires qui sont toujours d’actualité pour modifier ces projets :

  • Pétition des parents d’élèves élus FCPE du groupe scolaire Pleyel – Anatole France (Saint –Denis): http://chng.it/nGWzHQKyZd

Cette pétition a été publiée par les parents d’élèves élus dans le Conseil Local FCPE du groupe scolaire Pleyel -Anatole France, pour sanctuariser ce dernier et pour protéger les 700 enfants qui le fréquentent au quotidien. Cela permettra un autre développement du quartier qui ne pourra se faire qu’avec les habitants, les collectifs et les associations qui refusent de tels projets dont l’impact est négatif sur les riverains et leur environnement.

Cette pétition a pour objet la suspension de toutes les enquêtes publiques y compris l’avis de participation par voie électronique sur le projet de la ZAC Pleyel. Et ce, tant qu’un forum public concernant la coordination des aménagements des JOP 2024 à Saint-Denis, n’aura pas été organisé autour des habitants et de leurs réels besoins : N’oubliez pas de valider depuis votre boîte mail votre participation à l’enquête publique et vos signatures sur les deux pétitions.

L’enquête publique (système d’échangeurs autoroutiers) et l’avis de participation par voie électronique (ZAC Pleyel) auront un impact sur l’orientation que nous souhaitons donner à ces projets.

Les pétitions, elles, nous serviront, à l’appui de ces deux consultations (si l’enquête publique actuelle est défavorable au projet de la DIRIF, sachant que les avis le sont déjà pour la ZAC Pleyel), à contraindre les acteurs de ces projets à s’asseoir autour d’une table avec les Collectifs et Associations de dionysiens pour remettre au centre des projets : la santé et la sécurité des enfants et des habitants afin d’améliorer la qualité de l’air qu’ils respirent et l’environnement dans lequel ils évoluent au quotidien.

La démocratie est une arme à double tranchant que le pouvoir politique et économique sait utiliser à son avantage lorsque les citoyens ne s’approprient pas les sujets importants qui conditionnent leur cadre de vie et surtout celui de leurs enfants.

Exemples d’avis déjà déposés sur l’enquête publique liée à l’aménagement du système d’échangeurs de Pleyel (A86) et de la Porte de Paris (A1) :

«

Je refuse ce projet de la DIRIF dans sa version actuelle parce que :

– j’ai peur pour la santé et la sécurité des 700 enfants qui fréquentent le groupe scolaire Pleyel – Anatole France.

– avec ce projet le groupe scolaire Pleyel –  Anatole France sera pris en étau entre deux larges boulevards (4 voies et 6 voies) qui accroitront la pollution sonore et de l’air, sans  compter l’insécurité à laquelle seront confrontés les enfants lors de la traversée de ces larges axes de circulation.

– la sécurité et la santé des enfants (de nos enfants) seront mises en danger.

– il ne tient compte ni des 700 enfants qui fréquentent le groupe scolaire, ni des riverains.

– nous n’avons aucune garantie que les bretelles d’accès et de sortie de l’A1 seront rapidement fermées et démontées après la construction des nouvelles bretelles d’accès et de sortie de l’A86 à Pleyel en direction de l’est.

  il augmentera de manière significative les nuisances sonores et la pollution de l’air dans le quartier Pleyel. »

« 

  –  Pour des appareils permanents de mesure du bruit et de la qualité de l’air:

   La Métropole du Grand Paris et la région Ile-de-France (et l’Union Européenne) vont-elles co-financer ce projet étant donné son impact à l’échelle métropolitaine et étant donné les compétences de ces collectivités en matière de qualité de l’air »

 « 

– Je doute vraiment que l’étude ait pris en compte les nouveaux flux de ceux qui ne sortiront plus par la bretelle Porte de Paris (suppression de la bretelle après les JO), les flux rajoutés par la nouvelle gare, et ceux du prochain quartier des Lumières… J’ai pris également connaissance du projet de Pleyel Avenir, qui laisse beaucoup de plus aux espaces verts, allées piétonnes et surtout qui éloigne la pollution des habitations. Ce projet me semble beaucoup plus pertinent. » 

Laisser un commentaire