Mémo de rentrée

Quelques rappels de base sur le déroulement de la rentrée, des élections et leur préparation.

Pour tout problème vous pouvez :

  • Contacter un membre du bureau : Arnaud BLANC, Catherine DENIS, Ludovic BAR, Luis Emanuel GUEDES
  • Utiliser l’adresse contact@fpce-saint-denis.org

Ces questions sont étroitement liées à notre organisation et déterminent une part de notre activité durant l’année. Elles relèvent aussi des droits des parents que nous devons, le plus possible, faire respecter.

Elles doivent donc requérir toute notre attention dans les premières semaines de l’année.

Voir aussi :

Les dossiers sur le sujet de la FCPE nationale :

Réunions de rentrée

En maternelle et primaire

Lors de la rentrée, les directeurs sont tenus de convoquer une réunion de tous les parents pour présenter la structure de l’école (nombre de classe, profs, RASED, etc.…) et les objectifs pédagogiques de l’année. Ils doivent également, au cours de cette réunion, expliquer le fonctionnement de l’école, le rôle du conseil d’école, et les modalités d’élection des représentants des parents. Lorsqu’un conseil local ou des représentants de parents (FCPE) existe, ils doivent leur donner brièvement la parole pour présenter l’association, le rôle des délégués de parents, etc.

Dans le secondaire

À minima, une réunion des nouveaux parents (des 6es et des 2des en particulier, élargie éventuellement à tous les parents) doit être convoquée par le principal ou le proviseur.

Dans tous les cas

Nous avons intérêt à convoquer nous-mêmes une réunion de rentrée des parents soit à part soit dans la foulée de celle du chef d’établissement pour

– présenter la FCPE et parler des enjeux de l’Éducation nationale aujourd’hui

– pour proposer l’adhésion à la FCPE et commencer à constituer la liste des représentants des parents au CE ou CA.

Nota : les chefs d’établissements sont tenus de communiquer aux représentants FCPE les coordonnées des parents qui ont accepté qu’elles soient transmises à la FCPE au moment du remplissage de leur dossier d’inscription ;

Élections des représentants des parents d’élèves

À propos de l’élection des représentants des parents d’élèves (fixées au 12 ou 13 octobre prochains), les lignes qui suivent ne répondront sans doute pas à toutes les interrogations mais voici quelques rappels :

1)  La commission électorale

Normalement le directeur constitue une “commission électorale” en début d’année avec lui-même, un enseignant et deux parents (élus l’année précédente) et éventuellement un représentant de la collectivité locale, pour organiser les élections.

Cette commission n’est pratiquement jamais constituée…

2)  La liste électorale

La liste électorale (les votants) est établie par le directeur de l’école (ou d’établissement), en liaison avec la mairie pour maternelles et primaires. Elle est consultable par les parents qui peuvent faire corriger des erreurs ou des oublis.

Normalement cette opération doit être réalisée courant septembre.

Rappelons que les deux parents peuvent voter et être candidats, quelle que soit leur nationalité. Attention à ce que les parents qui ont plusieurs enfants dans une même école ou un même établissement ne soient pas inscrits plusieurs fois dans l’établissement car cela augmente artificiellement le nombre d’inscrits. Par contre, des parents peuvent être inscrits dans plusieurs écoles ou établissements et voter dans chacun d’eux (ex : en maternelle et en primaire et au collège…)

3)  Les candidatures

Les candidatures sont à formuler sur un tableau précisant l’école, l’année scolaire, la nature de la liste. Il faut mentionner impérativement que notre liste est une liste FCPE.

Dans le tableau figurent : le nom et le prénom des candidats, la classe de l’enfant (ou des enfants) la signature du candidat :

Chaque parent peut être candidat dans plusieurs écoles (à la primaire et à la maternelle par exemple) : la seule condition est d’avoir un enfant scolarisé dans l’école en question.

Ce tableau doit être remis 10 jours avant l’élection au directeur de l’école.

4)  Le matériel de vote

Il s’agit des bulletins de vote et de la profession de foi.

Les bulletins de vote doivent être imprimés par chaque école. Il est impérativement imprimés à l’encre noire sur une feuille de couleur blanche (recto) de format 10,5 x 14,8 cm.  Voici un modèle de bulletin de vote FCPE (idéalement imprimé par 4 sur une feuille A4).

Attention aux quantités : il faut prévoir un bulletin par parent, (c’est à dire deux fois le nombre d’élèves inscrits dans l’école) pour le vote par correspondance et des bulletins pour le jour-même du vote.

Certains directeurs, pour ne pas dépenser une (petite) partie de leur contingent photocopies poussent les parents à la débrouille, mais tous les parents candidats n’ont pas la chance d’avoir un photocopieur au travail et un employeur compréhensif…

Donc, il faut insister pour que les écoles impriment les bulletins sur la base d’une maquette fournie par les candidats : avec la date des élections, la mention de la FCPE et les noms des candidats dans l’ordre : titulaires en premier (en nombre égal au nombre de classes dans l’école ; aux collèges et lycée ils sont 5, 6 ou 7 en fonction de la taille de l’établissement) et suppléants ensuite en nombre égal si possible. Des listes incomplètes peuvent être candidates à condition que deux personnes au moins y figurent.

La profession de foi, élaborée par la FCPE Saint-Denis est tirée par la mairie (au titre de l’aide aux associations).

Elle sera disponible à la Bourse du travail bureau 407 4e étage. Nous vous avertirons lorsqu’elle sera prête.

Bien entendu, des parents FCPE qui souhaitent faire une profession de foi locale (valorisant des acquis locaux de l’an dernier par exemple) peuvent le faire, sur la base des objectifs généraux de la fédération.

La profession de foi “ville” comporte au verso les indications concernant le vote par correspondance.

Ce dernier, depuis la suppression du samedi matin et de l’organisation des élections le vendredi dans le primaire notamment (elles doivent durer 4 heures d’affilée avec au moins une entrée ou une sortie d’école dans ce créneau), prend de plus en plus d’importance.

5)  Remise du matériel aux parents

La remise du matériel électoral est aussi un moyen de rappeler les élections.

Ce matériel doit être remis à tous les parents à travers le cahier de correspondance.

Il comprend :

– deux bulletins de vote par liste

– deux enveloppes de vote (fournies par la mairie sur la base des quantités demandées par les directeurs pour le primaire, et par l’établissement pour le secondaire). Attention il en faut en plus pour le jour du vote…

– deux enveloppes retour pour le vote par correspondance (fournies par la mairie sur la base des quantités demandées par les directeurs pour le primaire et par l’établissement pour le secondaire)

– la profession de foi FCPE et éventuellement celle d’autres listes quand elles existent.

– une enveloppe qui emballe le tout.

L’opération de mise sous pli se fait par les candidats éventuellement aidés par des AES et sous la responsabilité du directeur, une semaine avant les élections (fixées nationalement au 13 ou 14 octobre).

Attention : insister auprès des parents qui votent par correspondance pour qu’ils n’oublient pas de mettre leur nom et leur signature au dos de l’enveloppe retour. Certains directeurs ou chefs d’établissement appliqués préparent les enveloppes avec des tampons : l’adresse de l’école au recto de l’enveloppe de correspondance et au verso les mentions « nom… et signature… » du parent qui vote. Quelques conseils locaux, à défaut, le font à leur place.

Le jour du vote, les parents candidats tiennent le bureau avec le directeur. Les votes par correspondance peuvent être récupérés jusqu’à la clôture du scrutin.

S’assurer auprès du directeur qu’il ne reste pas des enveloppes de vote par correspondance dans les classes ou dans la salle des profs…..

6)  Après les élections

Enfin, n’oubliez pas d’envoyer un double de la liste des candidatures, et, après les élections, de faire remonter très rapidement vos résultats via l’adresse contact@fpce-saint-denis.org car nous avons dans la semaine qui suit une opération de vérification/validation des résultats sur la ville avec l’inspection de l’Éducation nationale des trois circonscriptions.

Nota : normalement, l’Éducation nationale devrait informer ses enseignants et particulièrement ses directeurs d’école des modalités d’organisation des élections, par une note spécifique… ce n’est pas toujours le cas…

Calendrier indicatif des élections des représentants de parents d’élèves pour l’année scolaire 2018-2019 (Source éducation nationale)

Scrutin

Vendredi 12 octobre 2018

Scrutin

Samedi 13 octobre 2018

Réunion préalable à l’élection Dans les quinze jours qui suivent la rentrée Scolaire
Établissement de la liste électorale Vingt jours avant l’élection Vendredi

21 septembre 2018

minuit

Samedi

22 septembre 2018

minuit

Dépôt des candidatures Dix jours francs avant la date du scrutin Lundi

1er octobre 2018

minuit

Mardi

2 octobre 2018

minuit

Date limite pour remplacer un candidat qui se serait désisté Huit jours francs avant l’ouverture du scrutin Mercredi

3 octobre 2018

minuit

Jeudi

4 octobre 2018

minuit

Remise ou envoi du matériel de vote aux parents Six jours avant la date du scrutin vendredi

5 octobre 2018

minuit

Samedi

6 octobre 2018

minuit

Tirage au sort 1er degré 1er degré Dans un délai cinq jours ouvrables après la proclamation des résultats
Contestations sur la validité des opérations électorales 1er degré : 5 jours à compter de la proclamation des résultats

2d degré : 5 jours ouvrables à compter de la proclamation des résultats

Référence : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=132029

Bulletins d’adhésion

Les bulletins d’adhésion sont disponibles à la bourse du travail. S’adresser à un membre du bureau ou via contact@fpce-saint-denis.org pour les récupérer. Attention, cette année nous n’en disposons pas pour tous les parents, mais qu’en nombre limité : une trentaine à cent selon les établissements et écoles. Un appel à l’adhésion devra donc figurer sur la lettre de rentrée ou l’invitation à la réunion de rentrée éditée par les parents FCPE de chaque école ou établissement.

Merci de faire remonter à un membre du bureau, par la boite aux lettres de la FCPE à la Bourse du travail ou par l’adresse de contact générique contact@fcpe-saint-denis.org les problèmes rencontrés dans les écoles ou les établissements (postes manquants, remplacements non effectués, Rased, logistique, locaux, Atsem, etc.).

Bon courage à tous

Laisser un commentaire