mardi, juillet 1, 2025
ActualitésConseils locauxÉcoles

Franc-Moisin: échanges caniculaires avec la Ville

Les parents du Franc-Moisin ont écrit à Mme Temel. La réponse de cette dernière a été très rapide mais ne correspondait guère à ce qu’ils attendaient. Les parents ont donc précisé leur demande.

L e 30/06/25

Mesdames les élues, Monsieur le maire,

Nous, parents d’élèves FCPE du groupe scolaire Franc-Moisin, tenons à vous faire part de notre profonde colère et de notre indignation face à l’absence totale d’anticipation, de soutien et de directives de la part de la Mairie de Saint-Denis pour faire face à l’épisode caniculaire que traversent actuellement nos enfants.

Alors que les fortes chaleurs étaient annoncées de longue date, aucune mesure concrète n’a été prise par vos services pour garantir un minimum de confort et de sécurité dans les établissements scolaires. Aucun protocole de gestion de la canicule n’a été transmis aux équipes éducatives, laissant les personnels totalement démunis, et ce malgré leur engagement remarquable.

Aux Franc-Moisin, ce sont les parents d’élèves eux-mêmes, via la FCPE, qui ont dû effectuer en urgence des achats de pistolets à eau, de vaporisateurs, de brumisateurs, et de bouteilles d’eau pour tenter de soulager élèves et enseignants. Cela est inadmissible.

Pire encore, certaines classes n’ont pas pu accueillir les enfants dans des conditions acceptables, mettant directement en péril la continuité pédagogique et la santé des élèves. Comment expliquer une telle absence de réaction de la collectivité alors que les épisodes de chaleur extrême sont désormais récurrents et connus de tous ?

La situation à l’école Rodin illustre également ce manque criant de coordination. Les élèves y sont privés de l’accès à leur propre cour de récréation, jugée inadaptée en raison de l’absence de végétation ou d’ombre. Il avait été convenu que les grilles du parc de la Légion d’Honneur seraient exceptionnellement ouvertes pour leur permettre d’y accéder, mais les enfants et les équipes ont trouvé portes closes. Là encore, c’est une occasion manquée, révélatrice d’une gestion déconnectée des réalités du terrain.

Nous exigeons :

  • Des explications claires sur les raisons de cette inaction.
  • La mise en place immédiate d’un plan canicule municipal transparent et appliqué, en lien avec les écoles et les représentants des parents d’élèves.
  • Une réunion urgente entre les services municipaux concernés, les directions d’écoles et les fédérations de parents d’élèves.

La protection des enfants ne peut pas être laissée à l’improvisation ou à la bonne volonté des familles. Il est de votre responsabilité, en tant que collectivité, de garantir un cadre scolaire digne et sécurisé, y compris en période de forte chaleur.

Dans l’attente d’un retour rapide et d’actions concrètes.

Cordialement,

Les Parents d’élève FCPE – Groupe scolaire Franc-Moisin

17 rue du Languedoc 

93200 Saint-Denis

le 30/06/25, réponse de Mme Temel

Mesdames, Messieurs, Chers parents élus,

J’ai bien reçu votre mail concernant la situation traversée sur le groupe scolaire Franc-Moisin avec le pic de chaleur qui frappe une grande partie du pays depuis ce matin. Sachez que les services de la Ville sont pleinement mobilisés pour trouver les meilleures solutions pour permettre de maintenir ouvertes les écoles et accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.

Météo France a effectivement placé la Seine-Saint-Denis en vigilance orange canicule à partir de ce dimanche 29 juin, qui passe au rouge demain midi. Dès que l’information nous a été transmise, la Ville de Saint-Denis a pris la décision de maintenir les écoles ouvertes.

Des consignes ont été données pour veiller à aérer les salles dès 7h du matin, puis à fermer les rideaux ou stores après l’aération.

De plus, le Maire est intervenu auprès de la Surintendante de l’École de la Légion d’Honneur pour que la partie privative du parc de la Légion d’Honneur soit exceptionnellement ouverte. Cela permet aux écoles qui le souhaitent d’accéder à un espace vert ombragé plus grand. Cette ouverture est effective depuis 10h30 ce matin à partir de la rue Pinel.

Concernant la gestion de la chaleur, en lien avec l’Éducation nationale, des consignes claires ont été diffusées: les équipes éducatives devront veiller à rappeler régulièrement aux enfants l’importance de s’hydrater tout au long de la journée, en leur proposant de l’eau à volonté et en veillant à limiter les risques liés à la déshydratation et aux coups de chaleur

Nous savons comme les prochaines 24h seront difficiles mais seront mobilisés afin de maintenir un service public ouvert dans les meilleures conditions possibles.

La Ville, en lien avec Plaine commune ont communiqué sur l’accès à la piscine la Baleine demain et mercredi de façon gratuite et avec des horaires spéciaux

Mardi 1er juillet : 7h30-8h30 et 11h30-19h30 et mercredi 2 juillet : 7h30-9h30 et 12h-19h.

Restant à votre écoute.

Bien cordialement.

Leyla Temel

Adjointe au Maire de Saint-Denis
En charge de l’éducation, de l’enfance, de la restauration et de la vie scolaire,
Vice-présidente de Plaine Commune
En charge de la stratégie culturelle et du tourisme
leyla.temel@ville-saint-denis.fr
01 49 33 68 12

Le 1/07/25, réponse des parents

Madame TEMEL, Monsieur le maire,

Nous accusons réception de votre message en réponse à notre alerte concernant la situation inacceptable vécue au sein du groupe scolaire Franc-Moisin en lien avec la canicule actuelle.

Malheureusement, votre réponse, bien qu’empreinte de bonne volonté, ne répond ni à l’urgence, ni à la gravité de la situation sur le terrain.

Vous évoquez l’ouverture du parc de la Légion d’Honneur à partir de la rue Pinel. Nous tenons à vous rappeler que ce n’est pas l’accès le plus proche pour les écoles concernées, et que cela oblige des enfants, déjà accablés par la chaleur, à marcher sur des distances supplémentaires pour accéder à un espace censé leur offrir du répit. Or, à 8h du matin, les températures frôlent déjà les 25 degrés. Qui assume la responsabilité du trajet retour sous plus de 30 degrés ? Ce genre de mesure, en l’état, relève plus de la communication que d’une solution concrète et adaptée.

Concernant la consigne d’ouvrir les fenêtres pour aérer les classes dès 7h, cela ne tient pas compte du fait que de nombreuses salles se trouvent aux 2ᵉ et 3ᵉ étages, où la chaleur devient rapidement insupportable, pour rappel la maternelle Franc-Moisin est de plein pied, la primaire Renoir sur 2 étages et Rodin sur 3. De plus, il est interdit d’ouvrir les fenêtres en présence des enfants, pour des raisons évidentes de sécurité. Donc quid de l’aération réelle ? Une fois encore, la réponse théorique ne tient pas compte des réalités pratiques du terrain.

Par ailleurs, vous indiquez que des consignes ont été données pour proposer de l’eau à volonté. Ce n’est pas une consigne, c’est du bon sens. Les enseignants n’ont pas attendu un feu vert de la mairie ou de l’Éducation nationale pour rappeler aux enfants de s’hydrater. Ce que nous attendons de la municipalité, ce ne sont pas des évidences, mais des moyens matériels concrets :

• Des ventilateurs en nombre suffisant ;

• Des brumisateurs pour rafraîchir l’air ambiant ;

• Des solutions de distribution d’eau FRAÎCHE, et non simplement de l’eau du robinet tiède.

À l’heure actuelle, aucune bouteille d’eau fraîche n’a été fournie si ce n’est celles que nous avons achetées, même dans le seul frigidaire de l’école ou dans les espaces de la cantine qui pourtant disposent de capacités de stockage. Faire descendre les élèves ou les enseignants toutes les heures pour aller chercher une carafe d’eau, c’est non seulement contre-productif, mais potentiellement dangereux. Dans ces conditions, parler de mobilisation des services de la Ville est difficile à entendre.

Enfin, bien que nous saluons la gratuité de la piscine La Baleine pour toute la ville, nous signalons que sur tout notre quartier, une seule fontaine publique fonctionne. Une fois de plus, la coordination et l’anticipation font cruellement défaut.

Nous attendons de la part de la Ville non pas des explications postérieures ou des ajustements de surface, mais une véritable gestion de crise avec des moyens immédiats, concrets et équitables pour TOUTES les écoles de Saint-Denis, y compris celles des quartiers populaires trop souvent oubliés.

Dans l’attente d’une réponse à la hauteur de l’enjeu.

Cordialement,

Les Parents d’élève FCPE – Groupe scolaire Franc-Moisin
17 rue du Languedoc
93200 Saint-Denis 

Laisser un commentaire