Grève des agents: la FCPE demande une audience
Depuis mardi 12 novembre, les agents des écoles (cantines, animation, atsem) ont déclenché un mouvement de grève. Beaucoup de leurs revendications recoupent les revendications des parents (remplacement des absences des animateurs, personnel formé pour les enfants en situation de handicap, amélioration de la formation, prise en compte des nouvelles missions des atsems et remplacement des absences…). A ce stade, la Ville assure ne pas comprendre les raisons du mouvement. Le rassemblement du lundi 18/11 a réuni devant la mairie environ 250 agents et de nombreux parents de diverses écoles de la Ville.
19 écoles dont 8 conseils locaux FCPE de la ville se sont déjà positionnés en soutien aux agents: CL Guesde, CL Hugo-Balzac, CL Sorano, CL Sembat, CL Langevin-Halimi, CL Fabien, CL Le Rouillon, CL Franc-Moisin (au 22/11).
Le 20/11, le bureau de l’UCL demande une audience à Mme Temel afin d’exprimer ce soutien et de présenter à la Ville les revendications des parents en rapport avec celles des agents. Afin de trouver issue à cette grève qui touche durement les familles. Un dialogue nécessaire, qui bien sûr ne peut se substituer au dialogue de la Ville avec les agents, qui doivent d’abord être entendus et… compris.
Le 21/11, Mme Temel répond dans un mél (qui ne nous est pas parvenu mais qui semble bien avoir été envoyé): “je ne pourrai vous recevoir rapidement”.
Le 22/11 à 8h45, une délégation de parents des écoles Halimi-Langevin, L’Estrée, La Roseraie et Vallès, accompagnés d’un membre du brueau de la FCPE Saint-Denis, se présente en mairie et demande à être reçu. Finalement, Mme Temel trouve le temps, avec Mme Bontinck, qui vante le “dialogue”. Il est regrettable qu’il faille forcer la main des élus pour pouvoir être reçus. Sur le fond, le discours n’évolue pas: La Ville se dit à l’écoute et vante ce qu’elle fait pour l’accueil des enfants et les conditions de travail des agents; les parents relatent les difficultés rencontrées, conséquences des absences non remplacées, de la précarité.
Nouveauté, la Ville qui vantait jusque-là l’augmentation de la fréquentation des cantines (70% VS 50 %) affirme maintenant qu’en nombre d’enfants, ça n’a pas changé (lié à la baisse de la population scolaire). Difficile à croire qu’il y ait eu une telle baisse, alors qu’il n’y a quasiment pas eu de suppressions de classe ces dernières années. A voir…
Pour la volonté d’empêcher les parents d’accéder aux centres de loisirs (qui avait entraîné une large mobilisation des parents en janvier 2022), Mme Temel affirme ne pas comprendre.
En conclusion, pas de solution ni pour les revendications des agents, ni pour celles des parents, ni pour la galère de ces derniers.
Pour plus d’infos sur la grève et le soutien des parents FCPE et non-FCPE (17 groupes scolaires et écoles au 20/11 matin), lire Soutien des parents aux agents de la ville en grève sur le site parents-saint-denis.