Des moyens humains et budgétaires à la hauteur des besoins de nos enfants du collège Fabien

Suite à l’agression d’une enseignante par un élève du collège Fabien, les parents d’élèves FCPE du collège ont décidé d’écrire à Mme Brigitte Macron.

Madame MACRON,

Nous vous écrivons à propos de la situation des élèves, du collège Fabien 1 rue Max Jacob à Saint-Denis 93200. Nous sollicitons votre soutien car nous avons l’impression que les services de l’état ont abandonné nos enfants.

Un nouvel incident grave est survenu vendredi 15 avril dans l’établissement. Cet incident loin d’être isolé est dans la continuité d’une dégradation continue des conditions d’apprentissage dans ce collège d’un quartier populaire de Seine Saint Denis qui n’a jamais été classé REP+ à cause d’une négligence administrative.

Les faits de violence sont toujours à un niveau très élevé dans cet établissement de 650 élèves environ : nous comptabilisons par exemple 30 conseils de discipline par an.

On note le 7 mars dernier, un autre incident grave avec l’intendante du collège qui a agressé verbalement et physiquement une secrétaire. Des situations de détresse psychologique des personnels d’entretien nous ont été rapportées avec pour conséquence de faire fonctionner le service d’entretien en mode dégradé depuis des mois.

Dans ce climat délétère, violent et sale donc ; les apprentissages de nos enfants sont aussi complétement déstructurés et déséquilibrés faute de remplacement des professeurs absents. Certains élèves ont perdu environ 1 an sur leurs 4 années de scolarité au collège. Cette année, par exemple, un professeur d’histoire géographie chargé de 4 classes n’est pas remplacé depuis le 7 décembre dernier. Les élèves de troisième ne savent pas comment ils vont pouvoir gérer leur épreuve d’histoire géographie au DNB. Les enseignants se décarcassent pour trouver des solutions, sans compter les services de permanence surchargés et l’équipe de vie scolaire sous tension.

Nous savons que cette dégradation mesurable va continuer puisque l’année prochaine, une diminution des heures allouées aux apprentissages est programmée. A cela s’ajoute maintenant une situation financière déséquilibrée par les factures de chauffage que le département ne souhaite pas abonder.

Nous avons régulièrement remonté les dysfonctionnements dans les instances de l’établissement, via des courriers aux services de la DSDEN, au ministre par des recours en heures perdues. Nos enfants ont besoin de considération : il leur faut des agents d’entretien, des assistants d’éducation, des CPE, des professeurs en nombre suffisant et le soutien du département à la hauteur des besoins de l’établissement.

Nous comptons sur votre empathie, pour stopper la situation indigente vécue par nos enfants dans ce collège et nous vous prions d’agréer, Madame MACRON, nos salutations respectueuses.

Catherine Denis pour les délégués FCPE Collège Fabien Saint Denis

Laisser un commentaire