La Laïcité permet d’intégrer TOUS les parents à l’Ecole !

Ce 29 octobre les sénateurs ont adopté en séance la proposition de loi portée par la sénatrice du Val-d’Oise Jacqueline Eustache-Brinio qui vise à assurer la neutralité religieuse des accompagnateurs et des accompagnatrices scolaires (l’explication sur le site du sénat).

Cette mesure n’entrera en vigueur que si l’Assemblée nationale vote également la proposition de loi. 

Ce texte a toutefois peu de chance d’être voté : le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer notamment a déjà déclaré y être opposé.

Cette proposition de loi vise à modifier le code de l’éducation Article L141-5-1 l’interdiction des signes religieux ostensibles posée par la loi de 15 mars 2004 aux élèves ;  pour l’ étendre « aux personnes qui participent, y compris lors des sorties scolaires, aux activités liées à l’enseignement dans ou en dehors des établissements » (Voir les articles du code de l’éducation).

La FCPE Saint Denis dénonce une instrumentalisation de la Laïcité et s’insurge contre la stigmatisation évidente d’une religion.

Une telle mesure vise directement les quartiers populaires et stigmatise une partie de la population.

Cette proposition de loi met de nombreuses mamans Dionysiennes en souffrance, des mamans qui ont fait le choix de participer activement à la vie scolaire de leurs enfants, des mamans qui assurent souvent le bon fonctionnement des sorties scolaires, régulièrement sollicitées par les équipes enseignantes. Beaucoup aujourd’hui vivent mal la polémique, se questionnent sur leur place dans l’Ecole alors que leur voile n’avait jamais été mis en débat dans les établissements de Saint Denis !

La FCPE Saint Denis rappelle que la Laïcité permet d’intégrer tous les parents à l’Ecole : Oui, mamans voilées, vous êtes les bienvenues à l’Ecole, continuez à participer aux sorties scolaires, et aussi aux conseils d’école, aux conseils d’administration, comme vous le faites depuis de nombreuses années.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire