Mémo de rentrée 2014-15

C’EST LA RENTRÉE


Une rentrée chargée en difficultés à Saint-Denis.

Marquée dans le primaire, dès le jour de la rentrée, par des classes lourdement surchargées au mépris des seuils officiels et  plusieurs dizaines de postes d’enseignants non pourvus, ou pour lesquels l’inspection a improvisé des remplacements le plus souvent provisoires. Une nouvelle fois, les estimations du nombre des élèves, du nombre de classes indispensables et de postes d’enseignants à créer s’avèrent minimalisés.

Dans le secondaire en général, c’est le volume des heures d’enseignement qui s’avère insuffisant provoquant une surcharge des classes.  La maigre augmentation des heures supplémentaires, arrachées in extrémis par les actions des enseignants et  des parents, ne permettant pas d’assurer un enseignement digne de ce nom . 

Contrairement aux discours officiels, la rentrée s’effectue dans le désordre et l’improvisation, révélant cruellement le manque de moyens que l’État consacre à l’Éducation dans notre département notamment si on les compare à ceux qui sont consacrés à Paris. 

De fait, les enfants et les parents de notre ville font toujours les frais d’une réelle discrimination.
 
C’est une première raison de rassembler les parents dans la FCPE Saint-Denis.
 
La seconde est un enjeu de démocratie : les parents ont besoin de se retrouver dans une association qui garantisse leur indépendance de point de vue à l’égard des enseignants comme des décideurs politiques locaux départementaux ou ministériels.
 
La FCPE doit permettre aux parents de jouer un rôle actif dans l’école. Cela passe, entre autres, par le fait de se rencontrer, de s’informer, de débattre, d’avoir des représentants et aussi d’adhérer à la FCPE.
 
Comme chaque année vous trouverez ci-joint un court memo sur les mesures à prendre a à la rentrée. Il pourra être utilement complété par la consultation des sites internet de la FCPE de Saint-Denis, du Conseil départemental du 93 ou de la fédération nationale.
 
Les bulletins d’adhésion pré-imprimés par établissement ou groupe scolaire par la FCPE 93 sont disponibles à la bourse du travail. Attention, cette année nous n’en disposons pas pour tous les parents, seulement : une trentaine à cent selon les établissements et écoles. Un appel à l’adhésion devra donc figurer sur la lettre de rentrée ou l’invitation à la réunion de rentrée éditée par les parents FCPE de chaque école ou établissement.
 
Merci de faire remonter à Philippe Gouttes les problèmes rencontrés depuis la rentrée dans les écoles ou les établissements (postes, remplacements, Rased, rythmes, etc.)
 
Et bon courage à tous

Daniel Mollier-Sabet

P.J.  * Mémo de rentrée ;

       * Modalités d’organisation des élections des parents ;

       * La procédure des élections des parents ;

       * Spécimen de la liste des candidatures ;

       * Spécimen du Bulletin de vote ;

       * Formulaire du résultat des élections ;

       * Formulaire d’inscription auprès du Conseil local de St-Denis ;

       * Bulletin d’adhésion à la Fcpe.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire