Audience pénalités cantine le 20 mai
Nous avons abordé les pénalités lors de l’audience sur le bâti puisqu’il n’avait pas été fait suite à notre demande d’audience du 28/04 sur le sujet. Nous avons exposé les difficultés rencontrées, évoqué la situation des familles, souligné la dimension structurelle du problème, présenté nos revendications et évoqué des pistes pour une cantine gratuite pour tous (voir sur le site).
Il semblerait que nous ayons été écoutés, voire entendus, après 4 ans d’alertes et 3 semaines de mobilisation, mieux vaut tard que jamais ! Cela dit, nous attendons maintenant des actes.
Un groupe de travail aura lieu lundi prochain, le 26/05, à 18h, sur le sujet. Nous en saurons certainement plus à ce moment.
Points positifs :
1) Il semble y avoir une reconnaissance accrue du caractère anormal de la situation :
- bugs et dysfonctionnements de la plate-forme de réservation (ce matin encore, une mère au téléphone pour vérifier des factures ne parvenait pas à s’y connecter)
- défauts de la plate-forme (bouton « inscrire » pour désinscrire son enfant, bouton « cocher tout » qui ne sélectionne qu’un mois…)
- manque de soutien aux familles en difficulté (langue, informatique…)…
Et peut-être une prise de conscience de l’anormalité de nombreuses situations.
2) Il semble y avoir une volonté de régler la situation des familles qui ont mené l’action collective avec la FCPE, le directeur de cabinet du maire nous en a demandé la liste pour transmettre aux services. Prudence cependant, on nous avait déjà fait croire que leur situation serait réexaminée, mais en fait avec les mêmes critères… On verra dans les prochaines jours.
3) La piste de prévenir systématiquement les familles avant la mise en place de pénalités est semble-t-il accueillie favorablement, à creuser le 26.
Points négatifs à creuser :
1) Il y a toujours le refus de retirer les pénalités pour toutes les familles au moins pour 2024-2025. On nous oppose que certaines les ont déjà payées : rien n’empêche de les rembourser.
2) Le moratoire sur les pénalités qui semble s’imposer au vu des problèmes rencontrés n’est pas envisagé à ce stade : on maintient donc une logique de pénalisation injuste en attendant d’hypothétiques améliorations. C’est une position contradictoire difficile à tenir.
3) Les services administratifs nous ont clairement dit : « Il n’est pas possible dans le cadre du règlement actuel d’annuler les pénalités sur la base de la bonne foi des familles. Il faut une nouvelle délibération en conseil municipal. » Il n’y a donc pas de droit à l’erreur. C’est donc une décision politique que nous attendons des élus, pour que les parents qui ont commis une erreur, ou victimes d’un bug – qu’ils ne peuvent prouver – ne soient plus condamnés à payer injustement.
Cette décision politique serait un indice concret de… la bonne foi des élus !
4) Nos demandes pour la transparence des statistiques des pénalités (montants globaux, nombre de familles, recours…) n’ont pas rencontré d’écho décelable…
5) Mme Temel a insisté sur le fait que cette année 2024-2025 a été peu pénalisée (pas de pénalités de septembre à novembre – grève des cantines -, annulation des pénalités pour mars – bugs). Or 20 % des parents ont été pénalisés selon elle (à quoi correspond ce chiffre ? Décembre, janvier et février?, puisque nous ne sommes qu’en mai et que les factures sont envoyées avec 2-3 mois de retard). Qu’en sera-t-il en fin d’année ? Une année « normale » ?