Les conseils locaux Fcpe

Conseils locaux

Les parents d’élèves s’organisent dans leur école, groupe scolaire ou établissement. Leur association, qu’elle soit déclarée ou pas, prend le nom de “Conseil local des parents d’élèves” de l’établissement.

Lorsque les adhérents décident de se fédérer à la Fcpe, le Conseil local peut être “rattaché” à l’Union départementale Fcpe (du 93) et dans ce cas le montant des cotisations des adhérents est reversé auprès de cette structure, soit auprès du Conseil local de ville (de Saint-Denis) qui, dans ce cas, fera suivre le reversement des cotisations.

Chaque conseil local est autonome et indépendant. Ses décisions sont prises à la majorité des voix des adhérents. Il peut admettre en son sein des personnes qui, bien qu’actives, n’acquittent pas de cotisation à la Fcpe.

Le conseil local est généralement administré par un bureau composé (au minimum) d’un président, un trésorier, un secrétaire. Chaque année le conseil local fait connaître sa composition au Conseil de ville et à l’Union départementale.

Chaque Conseil se dote d’une trésorerie et peut ouvrir un compte en banque de manière à gérer les fonds provenant de son activité. L’Union départementale peut, à la demande des conseils locaux qui le souhaitent, mettre à leur disposition un sous-compte postal (se renseigner auprès de l’UD 93).

 

Share this...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *